06 82 91 49 36 contact@lg-conseil.com

Organisation du travail

Le dialogue social

Laurence GUGENHEIM Conseil encourage le dialogue social en accompagnant les Directions, les Instances Représentatives du Personnel, autour des problématiques à forts enjeux :

Santé et sécurité au travail

Réorganisations fréquentes

Evolution des métiers, des contenus du travail et des compétences

Isolement des personnels face à la perte de repères et d’intérêt au travail, aux lourdeurs des processus

Souffrance et mal être au travail, risques et troubles psychosociaux, situation de harcèlement

Intensification du travail, modes de management et d’évaluation des hommes

Trajectoires professionnelles, gestion des âges et usure professionnelle

Personnels atteints de Maladies Chroniques Evolutives – Désinsertion professionnelle

Système de management santé sécurité

Laurence GUGENHEIM Conseil propose un appui pour développer une approche globale de la prévention des risques professionnels.

C’est un dispositif permettant  de mieux maîtriser l’organisation de l’entreprise et de progresser en continu en intégrant la santé, sécurité au travail à toutes les fonctions.

Il s’agit de mettre en place un langage opératif commun.

Notre démarche prend en compte :

  • L’identification et l’objectivation des contraintes auxquelles doivent faire face les opérateurs dans les situations concrètes (mode nominal et mode dégradé)
  • La prise en compte de la variabilité du travail et celle des effectifs.

Faciliter le Dialogue Social

Le dialogue social à travers le nouveau cadre posé par les Ordonnances Travail de 2017 a pour mission principale de favoriser la mise en place d’un consensus entre les différentes parties qui participent au débat.

Il a pour ambition de permettre une meilleure cohésion et de développer un sentiment d’appartenance en remettant le salarié au cœur du débat. Il doit permettre une résolution efficace des problématiques économiques et sociales au sein de l’entreprise.

Le dialogue social a pour mission principale de favoriser la mise en place d’un consensus entre les différents acteurs et nécessite une compréhension fine et partagée des enjeux auxquels l’entreprise doit faire face.

Des relations de confiance et une transparence de l’information constituent des appuis solides pour enclencher cette dynamique.

Nous pouvons :

  • Assister les partenaires en cas de difficultés rencontrées dans le cadre d’une négociation entre les salariés et l’employeur ;
  • Aider les acteurs à mieux investir le champ de santé, sécurité amélioration des conditions de travail comme par exemple dans la négociation d’un accord Qualité de Vie au Travail

Évaluation des risques professionnels/ Document Unique

Vous souhaitez disposer d’un soutien pour la réalisation ou le réactualisation d’une évaluation des risques professionnels,

Mettre en œuvre, compléter ou modifier le document unique d’évaluation des risques

Vous souhaitez être accompagné par une expert ?

Notre accompagnement :

  • Analyse des risques professionnels
  • Rédaction ou la mise à jour du document
  • Mise en place d’une démarche de prévention des risques
  • Formation action à l’évaluation des risques

L’usure au travail

Il s’agit d’un processus d’altération de la santé en lien avec le travail pouvant concerner tous les salariés quel que soit leur âge, évoluant au cours du temps.

L’usure professionnelle est intimement liée à l’opérateur dans son environnement de travail.

L’allongement de la vie professionnelle pose la question du vieillissement de la population au travail.

L’efficacité croissante des traitements médicaux et le vieillissement des travailleurs engendrent une augmentation des cas de restrictions d’aptitude et de déclarations d’inaptitude.

L’usure professionnelle représente un enjeu pour l’entreprise.

Le cabinet propose une réflexion pour la réduction des contraintes, pour un meilleur aménagement des postes de travail, en favorisant les parcours internes dans l’entreprise/établissement.

Prévention des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux trouvent leur origine dans les dysfonctionnements de l’organisation du travail.

Quand le travail va mal, les gens vont mal.

La situation s’enkyste quand les relations entre les collègues et hiérarchie se dégradent, quand les marges de manœuvre se réduisent.

Notre accompagnement :

  • Constitution d’un comité de pilotage,
  • Identification des unités de travail,
  • Recensement des situations d’exposition aux RPS dans chaque unité de travail,
  • Évaluation
  • Retranscription des résultats de l’évaluation dans le DUER
  • Définition d’un plan d’action privilégiant les actions de prévention primaire (limiter l’exposition au risque plutôt que de réparer à postériori)

Le Télétravail

La récente crise sanitaire a catalysé le recours au télétravail. Alors que celui-ci théoriquement mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du CSE, il est désormais imposé.

Il pouvait être construit sur la base du volontariat, de la formalisation, d’un principe de réversibilité.

Désormais l’employeur doit développer le télétravail quand les postes s’y prêtent.

Le cabinet Laurence GUGENHEIM Conseil peut mobiliser son savoir faire pour vous accompagner.

Les Maladies Chroniques Évolutives

Une maladie chronique est définie par l’OMS comme un « problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années. » 

Cette définition regroupe des maladies très diverses, comme des maladies transmissibles et non transmissibles, certaines maladies mentales et des altérations anatomiques et fonctionnelles

Selon l’IGAS 1 personne sur 5 serait ou sera touchée par une Maladie Chronique Evolutive (MCE) .

Pour le salarié/agent :

  • Il n’est jamais facile d’évoquer ses ennuis de santé au travail , quand il peut craindre d’être exclu.
  • Il n’existe pas de dispositif légal pour permettre la prise de traitement spécifique dans l’entreprise. 
  • Dans le monde du travail, la fatigue des travailleurs est mal perçue d’autant plus qu’elle n’est pas quantifiable. De plus, elle est souvent variable dans le temps et en intensité, donc difficilement compréhensible par le collectif de travail.

Pour l’entreprise

  • L’absentéisme génère des dysfonctionnements
  • La charge de travail est fréquemment répartie sur le collectif
  • Le dialogue social doit se développer sur ce thème

Nous pouvons vous assister pour intégrer dans ces organisations les impacts des maladies dans le travail, tout en atteignant la performance attendue.

Les caractéristiques d’une telle démarche se déclinent essentiellement autour du travail et de ses organisations, de la capacité des structures professionnelles à en faire un véritable projet porté au plus haut niveau

Le cas du harcèlement au travail

Tout employeur est tenu à une obligation de prévention vis à vis du risque de harcèlement moral/ harcèlement sexuel et agissements sexistes et doit à ce titre prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de tels agissements aux conséquences lourdes.

Le règlement intérieur de l’entreprise doit rappeler l’interdiction des agissements menant à des situations de harcèlement moral.

Mener une enquête par les acteurs internes peut s’avérer complexe.

Le cabinet Laurence GUGENHEIM Conseil peut mettre à votre disposition toutes ses compétences pour établir un diagnostic et pointer les situations de risques psychosociaux ou pouvant être constitutive de harcèlement moral .

Accompagnement de projets changements d’organisation

L’accompagnement de projet de modification de l’espace de travail

Nous intervenons sur tous types de projets ayant des incidences sur l’espace : déménagement du site, rénovation, regroupements de services, construction de nouveaux locaux… pour aider le chef de projet à trouver les bons compromis au bon moment entre contraintes budgétaires, délais d’exécution, qualité et besoins des utilisateurs finals. Ainsi nous pouvons : 

  • Définir la conduite de projet
  • Faire un diagnostic des besoins des utilisateurs
  • Intégrer la prévention des risques professionnels dans l’élaboration du projet
  • Concevoir des locaux adaptés à l’activité réalisée.
  • Aider à l’élaboration de critères d’affectation des services et des personnes dans l’espace pour aménager les bureaux, ateliers, postes de travail.

La gestion des compétences

L’accompagnement de projet de modification de l’espace de travail

Nous intervenons autour du développement des politiques de gestion des ressources humaines en adéquation avec  l’évolution des activités et des organisations du travail en proposant :

  • Une réflexion prospective en matière d’évolution des emplois, à partir de l’analyse du travail réel et sa projection dans les réorganisations proposées, pour être facteur de réussite d’une politique économique et sociale de l’entreprise.
  • La prise en compte, dans les politiques d’entreprise, des problématiques liées aux caractéristiques démographiques et aux profils des populations : égalité professionnelle, gestion des âges, handicaps, formations, évolution de l’adéquation entre le travail et la qualification du poste.
  • Toutes ces éléments contribuent à diminuer les risques psychosociaux, usure professionnelle, et favorisent l’organisation du travail en particulier à travers le télétravail

Des questions, un avis ?